L'automne est bien installée et l'hiver. Fini le chaud et bonjour le froid! Qui dit froid dit bonjour la toux, le nez qui coule quand il n'est pas bouché, n'oublions pas cette charmante grippe et son cousin le covid et le tous sans oublier une visite chez son médecin traitant. En d'autres termes le retour des virus lié au froid. Par soucis d'économie de chauffage, on pense moins à aérer les maisons et les salles de classe ce qui favorise la transmission de ces virus.
Pendant cette période de l'année, je suis souvent sollicité par des parents qui appellent pour leurs enfants (cela va du nourrisson à l'enfant d'une dizaine d'année dans des cas plus rare.) qui arrivent difficilement à expectorer, voir dans des cas de pathologie plus virulente pas du tout. Dans des cas assez graves, cela peut même conduire à l'hospitalisation de l'enfant.
En tant que kinésithérapeute, j'ai été formé pour le traitement de ces diverses pathologies. Pour ce faire, j'utilise des techniques qui permettent au patient de pouvoir expectorer, mais je montre également aux parents quelques astuces pour permettre de gérer au mieux ces moments qui sont parfois quelque peu stressant.
Si votre enfant souffre d'une bronchite, une bronchiolite ou autre pathologie respiratoire, n'hésitez pas et contactez moi par téléphone.